Centre hospitalier des pays de Morlaix

Le développement durable en marche

Le développement durable est une démarche depuis longtemps inscrite dans les pratiques du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix. Elle se traduit depuis 2008 au sein d’un Agenda 21.

Centre hospitalier des pays de Morlaix« Dès 2002, nous avons construit une déchetterie industrielle sur le site de l’hôpital pour diminuer le tonnage d’ordures ménagères. En 2008, nous avons élaboré un Agenda 21 qui se décline en actions concrètes dans le domaine des économies d’énergie, de l’environnement, de la réduction des déchets, du social » annonce d’emblée Yannick Le Guen, technicien supérieur en charge du développement durable au sein du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.
Le ton est donné ! Ici, le développement durable n’est pas anecdotique, mais bien une volonté forte, inscrite dans le projet d’établissement 2013-2017.
Si la volonté de la direction est évidente, il faut aussi qu’elle soit comprise par l’ensemble des 2 200 agents et 204 médecins et internes : «  Nous faisons un gros travail de communication pour expliquer la démarche, inciter aux gestes éco-responsables. Nous misons aussi sur la formation du personnel » explique André-Dominique Zarrela, le directeur adjoint en charge de la communication. « De plus, lors du démarrage d’un projet, les différents acteurs de la chaîne d’utilisation sont
associés à sa mise en place, ce qui est très apprécié par le personnel » rajoute le cadre hospitalier.

Le courrier délégué à une entreprise adaptée

Mais le changement de pratiques ne s’opère pas aussi facilement. Yannick Le Guen l’a vérifié en 2012, quand, à la suite du départ à la retraite du vaguemestre, la direction a décidé de déléguer la gestion du courrier à une entreprise qui embauche des personnes handicapées : « La mise en place n’a pas été simple. Il a fallu remettre à plat les protocoles, imaginer des outils pour que le travail soit assimilé, vaincre les appréhensions des services. Le pari était osé mais au bout du compte, c’est une véritable réussite. »

hopital-morlaix12

Quelques actions concrètes

• Économie d’énergies : installation d’ampoules faible consommation, gestion du chauffage et de la climatisation…
• Environnement : intégration des normes HQE* dans les constructions nouvelles, installation d’un récupérateur d’eaux pluviales de 10 000 litres pour laver les 120 véhicules du parc automobile, bannissement des produits phytosanitaires sur les espaces verts…
• Réduction des déchets : réduction et valorisation des déchets (631 tonnes d’ordures ménagères produites en 2013 contre 825 en 2005, 10 tonnes de papiers collectées en 2013 contre 680 kg en 2005…), mise en place d’un atelier compostage à l’EHPAD de Plougonven.
• Social : accueil de stagiaires de l’IME** Ar Brug à la blanchisserie et en cuisine, destruction de papiers par  l’ESAT*** des Genêts d’or…
• Ressources humaines : formation des ambulanciers et chauffeurs à l’éco-conduite, sensibilisation des élèves soignants…
• Achat : Intégration de la notion d’achat éco-responsable, prise en compte d’un critère développement durable dans les marchés.
* HQE : Haute qualité environnementale
** IME : Institut Médico Educatif
*** ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail