Classes de mer

50 ans et pas une ride

a-violetprès avoir enseigné pendant plus de vingt ans, j’ai constaté que les enfants entendaient mais n’écoutaient pas, qu’ils voyaient mais ne regardaient pas. J’ai voulu les rapprocher de la nature pour ouvrir leurs sens et leur esprit. C’est de là qu’a germé l’idée », affirmait Jacques Kerhoas, organisateur de la 1re classe de mer à Moulin-Mer (Logonna-Daoulas) en 1964. Vingt-quatre élèves de l’école des garçons de Lanrédec à Brest, accompagnés de leur instituteur, René Le Corre, inaugurent ce concept. « L’enfant s’enthousiasme, s’étonne, questionne, réfléchit. Tous les matins, c’est avec joie qu’il entre en classe », observe l’enseignant.

Cinquante ans plus tard, les classes de mer n’ont pas pris une ride et sont résolument tournées vers l’avenir. Pendant longtemps, la voile en fut le poumon. Aujourd’hui, chaque séjour comporte d’autres activités nautiques comme le kayak de mer ou le char à voile. Une pédagogie active permet d’entreprendre dès le plus jeune âge une éducation au respect et à la protection du milieu marin : étude de la vie à l’estran, gestion des richesses halieutiques, informations sur le trafic maritime et ses dangers, inventaire des diverses pollutions… Sans oublier, environnement économique oblige, une découverte des métiers de la filière pêche.

Dès le début de l’aventure, le Conseil général du Finistère a accompagné les pionniers des classes de mer. Un demi-siècle après, ce soutien demeure et s’est même amplifié. Chaque élève finistérien concerné bénéficie d’une aide au départ en classe de mer. 

Le Finistère accueille chaque année quelque 16 000 élèves, dont 12 000 dans les 13 centres du réseau, ce qui représente pas moins de 500 classes. Environ 30% d’entre elles proviennent du département, 40% de l’Ile-de-France et 30% du reste de la France. Les 13 structures du réseau finistérien, piloté par Nautisme en Finistère, se sont engagées sur un cahier des charges très exigeant quant aux conditions d’accueil et d’accompagnement pédagogique. 

Plus d’infos : www.classesdemer.com