« Garantir la solidarité entre les territoires »

Questions à… Nathalie Sarrabezolles,

Vice-présidente du Conseil général du Finistère en charge des Solidarités

Quelles sont les priorités des politiques départementales culture-sports-loisirs ?

Il est essentiel de créer du lien entre les Finistériens à l’occasion de rencontres qui ont pour support un contenu culturel, sportif ou de loisirs. C’est ainsi qu’ensemble nous mettons nos compétences, nos savoir-faire et nos savoir-être au service d’un objectif commun. Celui-ci peut être de gagner un match, de nous laisser entraîner au rêve, au voyage, à la réflexion sur nous-mêmes ou sur la société par un musicien, un acteur, un écrivain, un cinéaste… L’accès de tous implique de lever les blocages liés à la mobilité, à des difficultés financières, au handicap ou à la perte d’autonomie dans l’avancée en âge. Nous nous attachons particulièrement à agir pour que chacun puisse participer s’il le souhaite à ces moments d’échanges, de convivialité et de plaisir. 

Quelles sont les missions du Conseil général dans ces trois domaines ?

Le Conseil général doit avant tout garantir la solidarité entre les personnes et entre les territoires afin que tous les habitants du département soient en mesure d’accéder aux propositions culturelles et artistiques, aux sports et aux loisirs, y compris ceux qui résident en milieu rural ou dans des quartiers où l’offre est moins importante. Pour favoriser cette accessibilité, cette proximité, le Conseil général déploie des outils d’aménagement et adapte ses propositions aux territoires, aux besoins qui y sont exprimés, aux projets qui y naissent et qui s’y développent.

De quelle façon le Conseil général intervient-il dans le domaine culturel ?

Le Département soutient des structures comme Musiques et Danses en Finistère qui accompagne les danseurs et les musiciens amateurs, voire ceux qui souhaitent devenir professionnels, par des actions de formation par exemple. La Bibliothèque du Finistère, forte prochainement de 3 antennes, veille à ce qu’un projet de lecture publique et d’animation autour du livre puisse se développer sur chacun des territoires. Le Conseil général est également attentif à l’expression d’une vraie diversité de propositions : art contemporain, spectacle vivant, musiques actuelles, valorisation du patrimoine… Notre objectif est d’abattre les frontières artificielles entre les différents pans de l’art et de la culture pour favoriser un échange permanent entre les esthétiques et les initiatives culturelles. Nous soutenons également quelques grands évènements, les festivals par exemple, et de grands équipements comme le Quartz ou le Théâtre de Cornouaille. Mais alors notre priorité porte sur l’accès pour tous et non sur la programmation. Il est nécessaire de mettre en œuvre des médiations pour aller porter les propositions auprès de nouveaux publics qui, pour le moment, n’ont pas franchi les portes des théâtres ou des musées.

Quelles sont les principales actions du Département en termes de loisirs ?

Le Finistère est un département à forte identité maritime, un atout dont chacun doit pouvoir profiter. C’est pourquoi nous soutenons notamment la pratique nautique (voile, kayak…) et les classes de mer. Le développement de chemins de randonnée est à mettre en lien avec le travail réalisé par le Conseil général sur les espaces naturels sensibles. Protégés, ils sont ouverts au public dans un cadre bien défini. Les sentiers sont aménagés afin de faciliter l’accès des familles et des personnes en situation de handicap.

Qu’apporte le Conseil général en matière de pratique sportive ? 

Nous soutenons le Comité Départemental Olympique et sportif et travaillons avec lui en lien avec les fédérations, notamment pour l’aide au recrutement d’animateurs sportifs et la promotion des sports. Le Conseil général exerce également une action forte dans le domaine de la formation des bénévoles, afin de leur permettre d’encadrer aux mieux les jeunes dans une optique éducative, en leur faisant partager les valeurs du sport et du projet collectif.