Un 2e Agenda 21 pour Habitat 29 

C

ela fait déjà quatre ans que le bailleur social* Habitat 29 a réalisé son 1er Agenda 21. Une opération réussie avec 28 engagements sur 29 atteints. Sous l’impulsion de son conseil d’administration, Habitat 29 lance son 2e Agenda 21. Tout en s’inscrivant dans la continuité du premier, il sera plus interactif et actualisé en temps réel.

28 engagements tenus sur 29 

 « Notre 1er Agenda 21 avait pour objectif de traduire les valeurs d’Habitat 29. Nous étions reconnus pour notre action sociale, notamment notre mode de fonctionnement avec les locataires, basé sur le dialogue et la concertation. Nous avions donc envie de formaliser ces valeurs internes dans un Agenda 21 », explique Laurent Caprais, directeur de la coordination des ressources.

Habitat 29 décide donc de prendre 29 engagements répartis en 10 axes. Le bilan de ce 1er Agenda 21 a permis d’élaborer le second, qui s’inscrit dans sa continuité. Et ce bilan est plus que positif ! Trois ans après, les engagements sont quasiment tous tenus. Un seul manque à l’appel : apporter une réponse adaptée aux jeunes. L’objectif de logement de cette population semblant déjà atteint dans les habitats traditionnels. L’engagement sur l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine a été le plus réussi. La volonté de diminuer la facture énergétique des locataires étant une des priorités du bailleur. Le conseil d’administration, composé de locataires et d’élus, s’engage donc pour un 2e Agenda 21. Il durera 4 ans au lieu de 3, afin d’atteindre entièrement certains objectifs.

Des locataires associés à l’élaboration

Le nouvel Agenda reprend la même forme : 10 axes, 29 engagements. Habitat 29 a travaillé avec tous ses partenaires pour son élaboration : services du Conseil général, fournisseurs et salariés. Les locataires ont également pris part à l’ouvrage. « Des locataires et représentants des locataires ont participé aux réunions. Pour le bilan du 1er agenda mais aussi pour exprimer leurs besoins et leurs difficultés. Ils sont venus avec différentes problématiques : ville, pavillon, logement collectif, etc. » explique Vanessa Clapier, responsable qualité et développement durable. Ce retour direct a notamment mis en avant un souhait des locataires : celui de l’accompagnement dans le parcours résidentiel. En clair, qu’Habitat 29 s’adapte aux événements de la vie des locataires : mariage,  enfants, divorce, chômage, etc. C’est devenu l’engagement 13.  

Interactif et dynamique

Au delà de la précision ou l’ajout de certains engagements, le 2e Agenda 21 se veut plus interactif. Les témoignages apparaissent de façon dynamique, via des vidéos disponibles sur le site habitat29.fr. On peut également suivre, en temps réel, l’avancée des projets et des engagements, sur les actualités du site internet. 

Ce 2e Agenda 21 sorti en juillet dernier est disponible sur le site d’habitat29.fr ainsi que dans les 24 lieux d’accueil du bailleur social. Outil du quotidien, il régit toutes les relations avec les locataires, les entreprises, les partenaires mais sert aussi de fil vert aux 150 employés d’Habitat 29.  

habitat 29 agenda 21