Bibliothèque du Finistère, ouverture d’une antenne à Saint Divy

Depuis 2004, le Conseil Général a fait de la lecture publique et du livre l’une de ses priorités. Son objectif : rapprocher tous les Finistériens de la pratique du livre grâce à un réseau de bibliothèques publiques. Mais tous les territoires n’ont pas le même maillage de structures. 

C’est pour effacer ces inégalités que la collectivité a décidé de créer trois antennes de la Bibliothèque départementale du Finistère dans des locaux clairs et spacieux. La première a ouvert ses portes au printemps à Sainte-Sève pour le Pays de Morlaix, la seconde en septembre à Saint-Divy pour le pays de Brest. La dernière s’installera à Plonevez-du-Faou pour le Pays de Centre Ouest Bretagne au printemps 2015. 

La mission des bibliothécaires départementaux est de permettre aux 250 bibliothèques du département et aux élus qui les dirigent d’avoir les moyens de bien fonctionner : prêt de documents, formation des bénévoles et salariés, conseil, partenariat dans l’action culturelle, mise en réseau. Cette dernière se traduit aussi par la signature d’une convention avec la Ville de Brest pour que les habitants du Pays de Brest aient accès de façon conjuguée aux fonds de la bibliothèque départementale et du réseau des bibliothèques brestoises.