FIA et CAUE, deux nouveaux outils

P

our aider à la réalisation de projets de construction ou d’aménagement du territoire, deux outils ont récemment été mis en place par le Conseil général. Présentation de Finistère Ingénierie Assistance (FIA) et du Conseil architecture urbanisme environnement (CAUE)  du Finistère.

Finistère Ingénierie Assistance, un outil destiné aux collectivités

De nombreuses collectivités finistériennes souffrent d’un manque d’ingénierie en amont de leurs projets*. Pour y pallier, un outil vient d’être créé. Finistère ingénierie assistance (FIA), né en mars dernier, est financé par le Conseil général et les cotisations des communes adhérentes. Il met à disposition des compétences techniques et juridiques pour aider les collectivités à définir leurs projets en amont, comme des travaux de voirie ou la construction d’équipements. FIA pourra également les orienter vers les bons interlocuteurs selon leurs besoins (CAUE, SAFI, Habitat 29…). 

* Selon une enquête menée par la SAFI, société d’aménagement du Finistère

Finistère Ingénierie assistance : 2 rue Théodore Le Hars 29000 Quimper – téléphone : 02 98 76 21 92

Le CAUE, service de conseil urbanistique

Il y a tout juste un an, le Conseil architecture urbanisme environnement (CAUE) du Finistère voyait le jour. Financé par la taxe d’aménagement, cette association de conseil s’adresse aux communes et aux particuliers. 

Les communes et les communautés de communes pourront utiliser ce service, pour des projets d’urbanisme ou d’aménagement. Quant aux particuliers, ils peuvent être conseillés par le CAUE, avant d’entamer un projet de construction ou de rénovation.

Le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) : 32 boulevard Dupleix 29196 Quimper cédex – téléphone 02 98 98 69 15 – courriel : caue.finistere@gmail.com