La Grande Guerre en Finistère

Se souvenir, et raconter les tranchées

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, les Archives départementales ont concocté un programme permettant aux Finistériens de mieux comprendre l’implication de leur département dans la Grande Guerre. Une exposition pédagogique à destination des scolaires, un ouvrage particulièrement bien documenté et la mise en ligne de registres numérisés en constituent les principaux éléments. Pour se souvenir et transmettre. De nombreuses sources et informations sont accessibles sur le site Internet des Archives dans une rubrique dédiée à la Grande Guerre…

Sur le site archives-finistere.fr

Les registres matricules des classes 1860 à 1921

Cliquez pour découvrir ces documents qui mentionnent les états civils et les états de services des jeunes gens déclarés aptes au service actif ou auxiliaire. Ils mentionnent les noms, prénoms, filiation et qualité du conscrit, les renseignements sur son physique, ses campagnes militaires, ses blessures, ses décorations ou encore ses condamnations, ainsi que les adresses successives dans ses périodes de réserviste. Une source unique pour qui veut aborder l’histoire de ses ancêtres dans le premier conflit mondial.

Site : archives-finistere.fr

Affiche Grande guerreAux sources de la Grande Guerre

Histoires inédites à travers les archives privées finistériennes

Sortie nationale le 7 novembre 2014

Un ouvrage bâti à partir d’une sélection de sources d’archives privées de combattants ou de témoins du premier conflit mondial, issues plus particulièrement des dons et prêts pour numérisation rassemblés lors de la « Grande collecte » nationale organisée à l’automne 2013. 

Les Archives départementales et les Archives municipales de Brest, Châteaulin, Landerneau, Quimper, les Archives diocésaines de Quimper et du Léon, ainsi que le service Archives et patrimoine intellectuel de l’Ifremer, ont participé à cet ouvrage.