Les contrats de territoire, un outil au service de la solidarité territoriale

Pour apporter une réponse adaptée aux besoins de chaque territoire, le Conseil général a mis en place en 2008, un nouvel outil : le contrat de territoire. 22 contrats ont été adoptés avec les communautés de communes finistériennes, pour 6 ans. Ils doivent être renouvelés en 2015.

Ces contrats passés entre deux collectivités permettent de définir ensemble quels équipements ou aménagements sont nécessaires à chaque territoire. L’idée étant de prendre en compte les caractéristiques des populations qui y vivent et leurs besoins pour mieux vivre ensemble.

Ces contrats permettent d’avoir une vision transversale d’un territoire. Ils peuvent englober le financement d’équipements sportifs ou culturels, d’un lieu d’accueil de la petite enfance, d’un EHPAD, mais aussi la participation à un projet de redynamisation d’un centre-bourg avec la construction de logements sociaux ou encore des travaux de voirie. Grâce aux contrats de territoire, les politiques du logement, des déplacements, culturelle ou encore sociale sont ainsi intégrées dans un projet global de développement d’une intercommunalité. 

 

Aménagement du bourg de Pleyber christ