Les Répercutantes de l’ouest : rencontre avec les artistes

L

e projet « Les Répercutantes de l’ouest » est lancé ! Les deux co-fondateurs de la compagnie Arcosm sont venus prendre le pouls des « référents » et des « relais ». Ces derniers seront chargés de transmettre des phrases musicales et dansées pour lancer le grand final du festival Théâtre À Tout Âge* à Quimper. Entrée en coulisses…

Trois niveaux de participation

Selon les niveaux, trois entrées sont proposées pour participer au projet.

  • La première est une phrase dansée simple avec des bodypercussions. « La Réperc’ », comme un « refrain », sera transmise par les « relais » et partagée par tous les participants.
  • La deuxième est un ensemble de matières artistiques (chorégraphie, partition musicale, improvisation théâtrale…). Certains groupes, encadrés par des « référents », pourront s’approprier ces matières et les déformer. Ils produiront des « Petites Répercutantes », jouées sur des scènes disséminées dans Quimper, avant le spectacle final du festival Théâtre À Tout Âge.
  • La troisième entrée sera le spectacle créé et présenté par la compagnie. Des amateurs seront repérés par Arcosm et invités à participer à la représentation du 21 décembre.

« La nouveauté du projet est son échelle départementale. « La Réperc’ » et « Les Petites Répercutantes » pourront aussi être présentées dans le cadre d’autres manifestations. Nous avons la volonté que ces créations se répercutent ici et ailleurs dans le département ! » précisent les artistes.