ManRos Therapeutics

Manros therapeutics

De la mer à la pharmacie

i-jaunenstallée à la pointe de Perharidy à Roscoff, l’entreprise de biotechnologie ManRos Therapeutics utilise des molécules marines pour élaborer de nouveaux traitements pour des pathologies graves.

Notre planète est constituée à 70 % d’océans qui n’ont pas livré tous leurs secrets et que l’homme n’a pas fini d’explorer. Ce territoire immense est même un formidable réservoir où trouver des molécules capables de guérir de nombreuses maladies. Ainsi, l’éponge, l’oursin, les œufs d’étoiles de mer ou les algues seront peut-être demain à l’origine de nouveaux médicaments.

Laurent Meijer et Hervé Galons en sont convaincus. Aussi en 2007, les deux hommes, qui se connaissent bien, associent leurs compétences et décident de créer ManRos Therapeutics à Roscoff. L’objectif est de conduire de nouvelles molécules vers les études cliniques et leur mise sur le marché par des firmes pharmaceutiques. Quatre pathologies sont visées par leur recherche : la mucoviscidose, la polykystose rénale, la maladie d’Alzheimer et la trisomie 21. Pour mener à bien leur mission, ils s’entourent d’une équipe de dix personnes dont huit chercheurs.  

exergue-jaune1

l’éponge, l’oursin,
les œufs d’étoiles
de mer ou les algues
seront peut-être demain
à l’origine de nouveaux
médicaments.

exergue-jaune2