Semaine du goût à l’Abbaye de Daoulas

E

n 2014, Chemins du patrimoine en Finistère relie ses sites autour d’une thématique partagée : «Cuisines et sociétés». 

La Semaine du goût aura donc une saveur particulière au cœur de l’exposition Le goût des autres, actuellement proposée à l’Abbaye de Daoulas : une cuisine intitulée «Le carrefour des mondes» accueillera des ateliers culinaires à destination des écoles du territoire et des personnes en situation de handicap durant la semaine ; et le week-end, c’est le public qui goûtera à ces savoureuses animations !

Pour les adultes : samedi 18 octobre 2014

Atelier « Du grain à moudre»

Primordiales dans l’alimentation humaine, les céréales et tuberculeuses conversent ici autour de deux plats africains : le couscous algérien et l’attiéké sénégalais. Véritable temps d’échange et de partage sur les cuisines du monde,  cet atelier est conçu en partenariat avec l’association nantaise Le Goût des Autres – Cuisines sans frontières, et fait dialoguer les deux cultures par l’entremise des cuisiniers de l’association. Au sein même de l’exposition, les participants réalisent les recettes, puis s’installent pour déguster les plats concoctés ou bien repartent avec une portion « à emporter » !

Pour les familles : dimanche 19 octobre à 14h30

Visite-atelier  «Les goûters de l’Abbaye»

Cette animation propose une visite de l’exposition « Le goût des Autres » afin de comprendre les raisons des choix alimentaires de chacun : pourquoi mangeons-nous certains aliments et en refusons-nous d’autres ? Cette question,  simple en apparence, appelle pourtant des réponses diverses. Adultes et enfants découvriront ensuite les saveurs du monde en préparant, en famille, un goûter inspiré des cultures culinaires des 5 continents, qui sera dégusté à l’issue de l’atelier. 

Plus d’infos sur cdp29.fr