Le Conseil général, là où vous vivez

La solidarité territoriale au cœur du projet du Conseil général

L

e Conseil général est un acteur de la vie quotidienne des Finistériens. Au même titre que l’Etat ou les communes, mais à un échelon différent, il prend en charge de nombreuses missions de services publiques. Déplacements, logement, action sociale, loisirs et éducation, environnement, eau et déchets… Toutes ces thématiques sont au cœur des politiques départementales. Tour d’horizon des actions concrètes du Conseil général pour assurer la solidarité territoriale.  

Panorama des politiques territoriales

Qu’il intervienne en direct à travers ses services et ses agents, via des subventions ou des schémas départementaux, le Conseil général joue un rôle majeur dans la vie de habitants du Finistère. 

Déplacements, habitat et action sociale

À travers sa politique sur les déplacements, il s’occupe de l’entretien et aménagement des routes. Il prend en charge le réseau de bus Penn-ar-Bed et les lignes scolaires. Il aménage des aires de co-voiturage. Il favorise les transports doux en créant des itinéraires cyclables. 

En finançant des projets de redynamisation de centre-bourg, la construction et la réhabilitation de logements sociaux, le soutien aux plus fragiles à travers le Fonds solidarité logement ou encore la requalification énergétique de l’habitat ancien, le Conseil  général veille à ce que tout Finistérien vive dans un logement décent.

L’action sociale de proximité est évidemment au cœur de ses missions. Délégataire de l’Etat, il attribue certaines aides comme le RSA ou l’APA. Mais c’est aussi à travers le financement de lieux d’accueil pour personnes âgées ou handicapées et ses actions pour l’insertion, qu’il opère sur le territoire. Il s’investi également pour l’enfance et la famille à travers le réseau de PMI, en gérant les dispositifs de familles d’accueil et d’adoption.

Culture, éducation et environnement

Parce que la culture, les loisirs et l’éducation sont des leviers importants de la solidarité territoriale, la collectivité soutient les initiatives départementales. Propriétaire des murs et mettant à disposition ses agents dans les collèges, le Conseil général est particulièrement investi dans le domaine éducatif. Mais au-delà de ces missions obligatoires, il finance des projets d’équipements culturels et sportifs, des structures associatives de loisirs mais aussi des projets éducatifs.

Le Conseil  général enfin oriente la politique environnementale du Finistère et finance des projets d’équipements d’eau potable, de traitement et de réduction des déchets, d’assainissement pour tous. Il veille à proposer un cadre de vie agréable aux habitants à travers sa politique des espaces naturels sensibles. Rachat, entretien et ouverture de sites naturels, aménagement et entretien de chemins de randonnée pour tous font partie de ses actions au quotidien. 

Glossaire 

RSA : Revenu de solidarité active

APA : Allocation personnalisée d’autonomie

EHPAD : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

SDIS 29 : Service départemental d’incendie et de secours

SMATAH : Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères

ADMR : Aide à domicile en milieu rural

PMI : Protection maternelle infantile