Toques & Bus au Château de Kerjean

À la découverte des saveurs de la Renaissance

Cette année, l’exposition temporaire du Château de Kerjean a pour thème l’alimentation à la Renaissance. Les « Humeurs gourmandes » (le titre de l’exposition) qui en émanent aiguisent l’appétit. La semaine du goût est donc le moment idéal pour passer derrière les fourneaux. Grâce à la complicité d’Anne Tréguer de Toques & Bus, les visiteurs vont pouvoir expérimenter les saveurs qu’affectionnaient les hommes et les femmes du 16e siècle. 

Côté Toques & Bus, Anne Tréguer, animatrice en cuisine, sillonne la Bretagne au volant de son bus bariolé pour transmettre sa passion pour la cuisine et les bons produits. Convaincue qu’au-delà des langues, des âges et des cultures, la cuisine fédère et suscite l’échange, elle veut partager des recettes goûteuses, équilibrées et accessibles à tous. 

Côté Château de Kerjean, l’envie de passer des livres d’histoire à la pratique, d’aller à la rencontre de saveurs méconnues : celles de la cuisine de la Renaissance. Le souhait aussi de proposer un moment de convivialité pour faire revivre cette grande demeure. Enfin, la volonté de faire partager aux scolaires comme aux visiteurs individuels un savoir-faire culinaire. 

Le résultat ? Toques & Bus conduira des ateliers à destination des classes du territoire pendant la semaine. Les festivités s’achèveront le dimanche 19 octobre, véritable point d’orgue de la manifestation. Tout l’après-midi, Anne Tréguer présentera des recettes de la Renaissance et en montrera les étapes pas à pas. Florent Quellier, historien de l’alimentation, régalera le public d’une visite privilège de l’exposition. 

La journée se terminera – comme il se doit – par un goûter-dégustation. Dégustation d’accord, mais que mangeait-on à la Renaissance ? Darioles de crème, blanc-manger ou rissoles aux raisins secs feront le délice de chacun. Cela reste mystérieux ? Une incitation à venir en apprendre davantage au Château de Kerjean lors de ce week-end gastronomique et historique.

Plus d’infos sur : www.cdp29.fr