Un artisan au cœur de la transition énergétique
ristan Brisset est menuisier spécialisé dans l’éco-habitat et bientôt certifié RGE (Reconnu garant de l’Environnement), une certification qui sera obligatoire dès le 1er janvier 2015 pour obtenir des aides lors de la rénovation énergétique de son habitat.
Si vous êtes adepte du PVC ou de la laine de verre pour isoler votre maison, alors passez votre chemin. Ce que Tristan Brisset pourrait vous proposer ne saurait vous intéresser. Cet artisan menuisier de Morlaix est spécialiste de l’éco-rénovation : il utilise dans ses chantiers uniquement du bois et des matériaux écologiques telle que la ouate de cellulose, la laine de bois, la laine de chanvre, le lin, le liège…
« Il faut faire attention aux ressources de notre planète », martèle-t-il. En 2006, après avoir travaillé dans la filière conventionnelle, il décide de créer son entreprise « Essences bois, l’intérieur autrement » qui compte aujourd’hui un salarié: « Je l’ai créé pour concilier au mieux mes aspirations personnelles et mon métier. »
« Tous les matériaux isolants que j’utilise sont d’origine biosourcés et je privilégie la filière courte chaque fois que c’est possible. Ainsi je me livre en bois dans les scieries du secteur, dans un négoce de matériaux écologiques, en ouate de cellulose à Saint-Martin des Champs… » poursuit-il. Ce dernier exemple est d’ailleurs emblématique de son attachement au développement durable : « Je travaille avec l’entreprise Cellaouate qui fabrique de la ouate de cellulose, à partir de journaux collectés auprès du Télégramme et d’associations du Finistère. Ce sont des personnes handicapées de l’ESAT des Genêts d’or qui assurent le tri du papier. Il y a une logique dans tout cela. Elle est à la fois écologique, sociale et économique »
En huit ans, Tristan Brisset a constaté une certaine évolution des mentalités « Les gens s’ouvrent progressivement à ces nouveaux matériaux». Mais pour aller plus loin et être reconnu, il s’est engagé dans la certification RGE, une reconnaissance issue du Grenelle de l’environnement. Il espère avec cela développer son activité isolation et convaincre ceux qui n’ont pas encore osé franchir le pas.