« Faire de la prévention et rassurer les jeunes »

S

exualité, contraception, dépistage d’IST, IVG, conseil conjugal… Le Centre de planification et d’éducation familial (CPEF) est un espace d’accueil et d’écoute des jeunes qui ont majoritairement entre 15 et 25 ans. Il propose des services confidentiels, gratuits et anonymes. Mais pour l’équipe de Stang ar C’hoat à Quimper, il s’agit surtout de permettre aux jeunes de vivre une sexualité épanouie et sécurisée.

Ce matin, l’équipe du Centre de planification et d’éducation familial de Quimper reçoit une jeune fille et sa mère en urgence. Une grossesse imprévue pour l’adolescente encore sous le choc. Après un entretien psycho-social avec la conseillère conjugale, elle rencontre le médecin pour une consultation. Elle repart finalement une heure après, rassurée. Sa mère remercie l’équipe, avant qu’elles ne poursuivent le chemin qui mènera à une IVG*.

« La plupart du temps, les consultations se font sur rendez-vous. Nous recevons aussi en cas d’urgence. Les jeunes arrivent souvent paniqués. Nous essayons donc de dédramatiser la situation et de leur donner des réponses », explique Fanny Fur, médecin du centre.

Des missions pour tous

La majorité des jeunes qui se présentent sont des filles. Elles viennent pour des consultations de dépistage d’IST*, des entretiens pré-IVG ou encore des suivis gynécologiques. Mais la demande la plus fréquente concerne l’information et la prescription de moyens de contraception (pilule, implant contraceptif, anneau vaginal, stérilet…) « On constate que le premier rapport a souvent déjà eu lieu quand elles viennent nous voir. Et souvent, il s’est déroulé sans contraception. Ce n’est pas du tout un automatisme pour cette génération, contrairement à celles des années sida. Le préservatif est beaucoup moins systématique et la grossesse effraie peu. Un jeune sur trois ne se protège pas lors du premier rapport, » constate Fanny Fur. 

Le médecin peut, selon les cas, proposer un test de grossesse, délivrer une pilule du lendemain ou débuter une contraception. Mais aussi proposer un suivi anonyme, confidentiel et gratuit, en particulier pour les mineures qui n’ont pas besoin de l’accord des parents dans ce cadre. 

Autre mission, assurée principalement par Marie-Claude Korfer, infirmière et conseillère conjugale : le conseil conjugal ou familial. Les consultations peuvent se faire en couple, mineur ou non. Mais face à des situations conjugales compliquées, la femme vient souvent seule. « Le but n’est pas toujours de reformer le couple. On peut simplement aider à la séparation, avec toujours le souhait de préserver les enfants. La notion de couple parental persiste malgré la séparation. Ils doivent continuer à communiquer dans l’intérêt de l’enfant ».

Prévenir et rassurer les jeunes

La prévention est une part importante de la mission de ces agents du Conseil général. Le duo médecin – conseillère intervient ainsi dans les classes de collège ou de lycée, en proposant des informations collectives sur la vie affective et sexuelle. « L’objectif est de se faire connaître par les jeunes. Après, ils viennent surtout par bouche à oreille. Et souvent en groupe, la première fois », précise Marie-Claude. Les infirmières scolaires sont également l’un de leurs meilleurs relais pour faire venir les jeunes. 

L’équipe intervient aussi à la demande pour faire de la prévention, auprès de l’AFPA ou de la mission locale par exemple. Et des groupes viennent régulièrement dans leurs locaux pour une présentation des actions. La visite des lieux rend le centre plus accessible, permet de les démystifier. « Notre but, c’est de rassurer les jeunes pour qu’ils viennent facilement. On ne porte pas de jugement, on ne fait pas de critique. On est vraiment là pour les aider à avoir une vie sexuelle épanouie et sécurisée. Mais aussi pour expliquer, faire de la prévention. On prend le temps. Il faut être très délicats pour leur faire comprendre qu’ils doivent être vigilants pour leur sécurité », concluent Fanny et Marie-Claude.

* IVG : interruption volontaire de grossesse

* IST : infections sexuellement transmissibles