Un nouveau service de médiation : la personne qualifiée

L

es personnes bénéficiant d’un accueil ou d’un accompagnement social ou médico-social peuvent être confrontées à des problématiques nécessitant une médiation. Un nouveau service, mis en place par le Conseil  général, leur est aujourd’hui proposé : celui de la personne qualifiée.

Elle a pour mission de rétablir le dialogue, de défendre les droits de ces bénéficiaires et de résoudre des différents entre les parties en désaccord. Pour garantir l’efficacité de sa mission, la personne qualifiée est indépendante du Conseil général et des structures d’accueil et d’accompagnement. 

Concrètement, pour faire appel à elle, le demandeur, ou son représentant légal, doit adresser une demande d’intervention par courrier au Président du Conseil général. Ce dernier mandatera alors la personne qualifiée choisie, ou la plus proche géographiquement du demandeur. 

Le médiateur s’entretiendra ensuite avec le demandeur, et avec l’établissement ou le service mis en cause, jusqu’à ce qu’une solution soit proposée. Les conclusions des échanges seront ensuite transmises par écrit au demandeur et au Président du Conseil général.

Plus d’informations auprès de la Direction des personnes âgées et des personnes handicapées, au 02 98 76 22 46 – dpaph@cg29.fr ou de la Direction de l’enfance et de la famille, au 02 98 76 30 96 – sesa@cg29.fr