Mission protection maternelle et infantile

La mission de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil général concerne la protection et la promotion de la santé de la famille et de l’enfant.

Un des points fort de son action est le développement des modes d’accueil de la petite enfance : agrément, surveillance et contrôle des services d’accueil des enfants de moins de 6 ans ainsi que la surveillance et l’accompagnement des assistants maternels. La PMI intervient également dans le cadre de la protection des enfants en danger ou en risque de danger.

Au sein des 16 CDAS du Finistère, une équipe de puéricultrice, sage-femme, infirmière et médecin, accueille les futurs parents et les enfants de moins de 6 ans : préparation à la naissance, info-allaitement, visites à domicile des nouveau-nés, permanences de puéricultrices, consultations pédiatriques… Un panel de services gratuits et pour tous y est proposé.

Rozenn Larhantec, médecin PMI 

Rozenn Larhanrec PMI Brest

 

Médecin de PMI du CDAS Rive Droite de Brest, Rozenn Larhantec assure des consultations de pédiatrie pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. La mission première de la PMI est la prévention médico-sociale auprès de la population de chaque territoire. « Au sein de toute famille, l’arrivée d’un enfant peut tout bouleverser. Nous réfléchissons alors avec eux à l’aide que nous pouvons leur apporter, en terme de suivi médico social, d’aide au domicile, de consultations spécialisées auprès de nos différents partenaires (hôpitaux, cliniques, cmpp*, professionnels libéraux) », précise-t-elle.

Madame Larhantec s’occupe également des bilans de santé pour les enfants de petite et moyenne section de maternelle et elle participe au dispositif de l’enfance en danger. Elle peut aussi échanger sur les situations d’enfants, avec ses collègues de la PMI (sage-femme, puéricultrices et infirmières), du CDAS (assistantes sociales, éducateurs, psychologue, etc.) et les équipes pédagogiques des écoles maternelles.

« Ce qui me plaît, c’est le regard croisé. Nous travaillons en équipe. C’est le point fort de ce métier. Nous prenons le temps pour chaque enfant : un temps d’écoute, une prise en compte de l’environnement des difficultés et des ressources de chacun. »

* Centre médico-psycho-pédagogique

Françoise Deux-Philippot, puéricultrice en milieu rural

Françoise Deux Phillipot PMI Carhaix

 

Françoise Deux-Philippot est puéricultrice au service PMI du CDAS de Carhaix. Ses semaines se répartissent entre sa permanence du jeudi, les visites à domicile des nouveau-nés, les visites dans les familles d’enfants de moins de 3 ans, pour un accompagnement ou suite à une information préoccupante* (en binôme) et le suivi d’une centaine d’assistantes maternelles. « En Centre Ouest Bretagne j’interviens  sur un secteur très rural. Je réalise donc beaucoup de visites à domicile », explique la puéricultrice.

Les principales problématiques qu’elle rencontre sont celles de la mobilité et la nécessité de créer du lien, notamment pour les mères isolées en situation de précarité qui peuvent bénéficier d’un accompagnement à la parentalité. « Pour des familles qui peinent à subvenir à leurs besoins, l’éveil de l’enfant n’est pas la priorité. Or pendant la petite enfance, il est important de créer un lien parent/enfant. » L’une des réponses proposée aux parents est un lieu d’accueil, inspiré des maisons vertes de Françoise Dolto, qui permet de renforcer les liens, mais aussi de se sociabiliser. 

* Il s’agit d’une information transmise au CDAS qui alerte sur la situation d’un mineur en danger ou qui pourrait le devenir.