e CDAS est un lieu d’accueil ouvert qui propose des services gratuits. A Pont l’Abbé, une équipe de 5 assistants administratifs se relaie pour assurer le premier accueil. Julie, Claudine, Jocelyne, Kevin et Nadine font de l’accueil physique et téléphonique.
Deux d’entre eux sont spécialisés dans l’accès aux droits. « Une prise de rendez vous, explique Claudine, est possible pour aider à constituer un dossier auprès de la MDPH, pour élaborer une demande auprès du fonds de solidarité logement (FSL) ou encore un dossier de surendettement auprès de la banque de France.».
Leur travail est loin d’être celui d’un secrétariat classique. « Au premier accueil, nous sommes chargés d’évaluer la situation de la personne pour l’orienter. Nous proposons des rendez-vous pour constituer les dossiers administratifs. Nous pouvons aussi orienter le public vers les permanences des assistants sociaux, des éducateurs ou encore des puéricultrices… Mais aussi des intervenants de la planification familiale ou du CIDFF*, qui interviennent dans nos locaux. Nous pouvons également diriger vers d’autres services », explique Nadine.
Gérer les situations difficiles
Toujours à deux à l’accueil, il faut parfois se relayer, quand des situations se tendent. « La plupart du temps, s’asseoir ou parler à un collègue désamorce l’anxiété et l’agressivité qui s’ensuit », précise Julie. Tous les professionnels ont suivi une formation à l’accueil de public.
« Les gens qui nous appellent ne sont pas renseignés par les plates-formes des autres services sociaux. Ici, nous répondons au téléphone. Le numéro n’est pas surtaxé et notre porte est ouverte. Les gens viennent donc plus facilement nous voir ».
Chargé de renseigner, d’aider, d’écouter les gens pour définir leurs besoins et les orienter, le CDAS est aussi un lieu de rencontres, d’échanges au service des Finistériens.