Comment s’organisent les services sociaux de proximité ?

m-violet

obilité, logement, emploi, santé, handicap… Les difficultés peuvent toucher tous les Finistériens à un moment de leur vie. Pour aider à y faire face, le Conseil général est présent à travers sa politique sociale et solidaire. Certaines missions font partie de ses attributions, comme le versement d’allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH) ou l’agrément et le contrôle des établissements et services d’accueil de la petite enfance. D’autres, sont le fruit de politiques volontaristes, comme celle de créer un tissu solidaire ou de travailler en réseau avec les différents partenaires de l’action sociale.

Pour faciliter l’accès aux droits et aux services, un point d’entrée unique est proposé aux Finistériens : le Centre départemental d’action sociale. A travers ces lieux d’accueil physiques qui maillent le territoire, la politique de solidarité du Conseil général est mise en œuvre. Rencontre avec les acteurs de ces services sociaux de proximité. 

CDAS

Quelques chiffres

– 60 % du budget du Conseil général est alloué aux dépenses de solidarité ou d’action sociale. 

– Les trois allocations principales (RSA, APA et PCH) représentent 212,6 millions d’euros en 2013. Le reste du budget dédié aux solidarités est alloué à l’accompagnement et aux subventions d’associations partenaires. 

– En 2013, 28 196 personnes ont bénéficié du RSA. 14 981 jeunes ont été accompagnés par les missions locales. 2 220 aides ont été accordées pour accéder à un logement et 504 pour le maintien de ménages en difficulté dans leur logement, via le Fonds de solidarité logement (FSL). 2 924 aides ont été accordées pour régler une dette énergétique.