Économies d’énergie, les collectivités finistériennes s’engagent

Vingt et une collectivités finistériennes pionnières ont été récompensées le 16 décembre dernier  pour leur engagement dans les économies d’énergie.

logo engagement FinisterienIci, un réseau de chaleur bois, là des panneaux photovoltaïques, ailleurs des actions de thermographie pédestre pour voir les déperditions de chaleur… les collectivités doivent aujourd’hui faire preuve d’imagination pour optimiser leur consommation d’énergie. À la fois pour faire face aux enjeux énergétiques et climatiques et pour réduire les factures dans un contexte économique tendu.

Toutes n’en sont pas au même niveau d’engagement. C’est pour les accompagner dans leur démarche que le Conseil général, en partenariat avec les agences locales de l’énergie*, l’ADEME Bretagne et le Syndicat Départemental d’Équipement et d’Énergie du Finistère (SDEF) ont créé la Charte du conseil en énergie dont la 2e version a été signée le 16 décembre.

Ce jour-là, c’était aussi l’occasion de récompenser pour la première fois les collectivités pionnières, quinze communes et six intercommunalités. « Ces trophées sont l’occasion de mettre en avant les réalisations des collectivités et de leur assurer une diffusion pour que d’autres puissent s’engager également, » explique Hélène Vente, chargée de mission énergie au sein du Conseil général.

Pour Roger Talarmain, le maire de Plouguin dans le Pays de Brest, ce trophée est la récompense d’un travail entrepris depuis près de dix ans : « Nos actions nous ont permis de baisser d’environ 20% la facture énergétique et, à chaque opération, nous réfléchissons en ces termes. Mais pour cela, il est indispensable de travailler en partenariat avec l’agence locale de l’énergie du territoire. Car si nous autres élus avons la volonté, ils ont le savoir-faire ! »

Gageons que d’autres communes suivront la même voie pour être à leur tour primées en 2015. L’appel est lancé !

Zoom sur les actions des communes :

Bannalec : Projet de réseau de chaleur bois et création d’une commission énergie.

Brélès : Diagnostic énergétique de l’espace Lez Kelenn.

Brignogan : Lauréat  PREBAT 2014 (Programme de Recherche et d’expérimentation sur l’Énergie dans le Bâtiment) pour la rénovation de la salle communale.

Guipavas : Sensibilisation des scolaires, profil énergétique et climatique du territoire, véhicules électriques, aide communale aux particuliers sur des projets d’énergie.

Kergloff : Mairie rénovée en BBC, installation photovoltaïque et bois granulé, thermographie pédestre, fête de l’énergie.

Lanmeur : Rénovation de la mairie, du pôle médical, remplacement des menuiseries au groupe scolaire, optimisation géographique de la gestion du chauffage au groupe scolaire… projet de rénovation de la salle omnisports…

Le Juch : Audit énergétique de la salle socio-culturelle, éclairage public avec le SDEF.

Pleyben : Diagnostic de bâtiments (mairie, école), réhabilitation du quartier Arvest, sensibilisation des scolaires.

Plougoulm : Lauréat PREBAT 2013 pour la rénovation de la mairie avec la mise en place d’une chaudière à granulés bois, construction d’une école maternelle.

Plouguin : Champs d’éoliennes, toiture photovoltaïque sur la salle omnisports, aire de covoiturage, sensibilisation des scolaires, cheminements doux, bus communal, station d’épuration moins énergivore, changement des luminaires publics et construction d’une chaudière bois à l’étude.

Plounévézel : Diagnostic pour la rénovation de la mairie, installation photovoltaïque en toiture, thermographie pédestre.

Riec-sur-Belon : Diagnostic sur la future médiathèque et Ty Forn, groupe de travail pour une stratégie de rénovation du patrimoine communal.

Roscoff : Agenda 21 communal, zéro phytosanitaires, rénovation progressive des bâtiments communaux, plan de déplacement.

Saint-Goazec : Diagnostic énergétique de l’école, éco-quartier.

Saint-Martin-des-Champs : Rénovation/extension  de la mairie, rénovation d’une salle associative, de l’école du Gouellou (isolation toiture avec laine de bois et ouate de cellulose et intégration de capteurs solaires photovoltaïques), du restaurant scolaire et création d’une médiathèque.

Zoom sur les actions des intercommunalités

• Brest Métropole : PLU facteur 4 qui articule dans un document unique le Plan local d’urbanisme, le Programme local de l’habitat, le Plan de déplacement urbain et le Plan climat-énergie territorial, programme zéro phyto, dispositif Tinergie pour les particuliers, éco-quartier des Capucins, boucle énergétique locale…

Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon : Diagnostic énergétique de la piscine, profil énergétique et climatique du territoire, parc photovoltaïque au sol, potentiels énergies renouvelables, filière bois, permanences décentralisées de l’Espace Info Energie

• Morlaix Communauté : Plan Climat Energie Territorial, développement filière bois, pédagogie auprès des scolaires…

• Communauté de communes de Pleyben : Bâtiment BBC pour la Maison de l’Enfance, avec solaire photovoltaïque et thermique, critères environnementaux pour la zone d’activités.

• Poher Communauté : Boucle énergétique locale, sensibilisations scolaires, lutte contre la précarité énergétique dans le cadre du SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie), énergies renouvelables : bois, solaire photovoltaïque et thermique, éclairage LED sur zone d’activités.

• Quimper Communauté : Plan climat énergie territorial et Agenda 21, économies sur l’éclairage public, biogaz sur la station d’épuration, panneaux photovoltaïques sur des écoles, lauréat Citergie  (label national pour les collectivités économes).

Pour en savoir plus :  www.cg29.fr