Anne-Catherine Leclercq, agent d’accueil

Collège Brizeux, Quimper

Si l’exercice avait consisté à dessiner les différents métiers du Conseil départemental et ceux qui les exercent, nous aurions représenté Anne-Sophie Leclercq, agent d’accueil au collège Brizeux, à Quimper, avec quatre paires de bras, lesquels se partageraient un téléphone, un trousseau de clés, une carte topographique de l’établissement, du courrier, des photocopies, etc.

Polyvalente ? « Multivalente ! », rectifie avec un grand sourire cette dynamique quarantenaire. La diversité des missions et le contact permanent avec les gens, c’est ce qui lui plait dans cette profession. « Derrière l’accueil physique et téléphonique du collège, une multitude de tâches me sont confiées. Je renseigne les parents, j’oriente les livreurs, je gère le planning des réservations de la salle informatique pour les professeurs, j’installe les panneaux d’affichage pour signaler une réunion, je fais le ménage des bâtiments administratifs, j’ai un œil sur la sécurité de l’établissement, matin et soir, je gère le courrier, etc. » Le téléphone jamais très loin, pour ne pas se laisser déborder, toujours elle hiérarchise les urgences. Ses relations avec les élèves  ? Au beau fixe  ! « Ils sont très agréables. Ils me saluent et sont très respectueux. » Peut-être aussi a-t-elle la faculté à parler le langage des jeunes ados. « J’ai été monitrice d’auto-école. J’aime être au service des gens et me démener pour eux. Mais attention, en retour, je demande à être respectée ! » Anne-Sophie, qui vit sur place dans un logement de fonction avec sa famille, a l’art et la manière de se faire apprécier : souvent, à ses côtés, un petit fox terrier devenu la mascotte du collège… 

À savoir : Le Conseil départemental du Finistère, ce sont quelque 460 agents d’accueil, techniciens et ouvriers des collèges publics du département.