Annie Bienvenu, agent d’accueil-standardiste

Maison du Département, Quimper

Rarement un patronyme a aussi bien qualifié le métier de celui qui l’exerce. Annie Bienvenu gère l’accueil physique et téléphonique de la Maison du Département, à Quimper.

Derrière un vaste bureau, elle porte la responsabilité d’orienter le public vers les services in situ du Conseil départemental et, souvent, comme elle le précise « de le réorienter ». « J’essaie toujours de faciliter le parcours des personnes qui se présentent. Souvent, des femmes et des hommes arrivent ici par défaut et ne savent pas toujours vers quel service se tourner. Je les invite alors à rejoindre l’espace “discrétion”, en retrait de l’accueil, pour ensemble trouver l’interlocuteur qui pourra répondre à leurs besoins. » Sa ligne de conduite : un seul et même accueil, avec le sourire, pour tout le monde. « Ça ne me demande pas d’efforts particuliers parce que c’est naturel ! » C’est ce qu’on appelle “avoir le goût des autres”.

À savoir : chaque année, la maison du Département reçoit plus de 120 000  appels téléphoniques, d’usagers à la recherche d’une aide, d’une information.