Canal de Nantes à Brest

Un guide d’accueil du plaisancier

Avec près de 100 km de voie d’eau, le canal de Nantes à Brest vous accueille dans un corridor naturel exceptionnel au cœur du Finistère. Afin d’accompagner au mieux le séjour des plaisanciers, le Conseil départemental du Finistère publie un guide qui rassemble les principales informations à connaitre pour naviguer et stationner son bateau en toute sécurité sur le canal.

La lecture des pages consacrées à l’histoire et à la découverte du canal pourra également intéresser les randonneurs et cyclistes qui empruntent, toujours plus nombreux, le chemin de halage qui borde le canal.

Ce guide est consultable en version numérique sur le site internet du Conseil départemental www.finistere.fr et est diffusé à l’écluse de Guily-Glaz à Port-Launay, ainsi que dans les 5 centres d’interprétation du canal :

• Maison éclusière de Kergoat qui présente la flore du canal – Saint Hernin / lieu-dit Port de Carhaix

Maison éclusière de Pont-Triffen qui présente l’histoire du canal – Cléden-Poher / lieu-dit Pont Triffen

Maison éclusière de Bizernic siège du Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (SMATAH) – Chateauneuf-du-Faou / lieu-dit Bizernic

Maison éclusière de Rosveguen qui présente la vie éclusière d’antan – Lennon / lieu-dit Ty Men

Maison éclusière de l’Aulne qui présente la faune du canal – Châteaulin / lieu-dit Penn ar Pont

A noter : Les plaisanciers britanniques attirés par le canal auront le plaisir de découvrir le guide traduit dans leur langue !