Agrimer, expert dans le domaine des algues

A Plouguerneau, Agrimer et Bretagne Cosmétiques Marins sont spécialisées dans la valorisation des algues, un domaine dans lequel elles sont expertes et qui leur permet de se développer à l’international.

Les algues, trésor de notre littoral breton. Agriculture, industrie pharmaceutique, cosmétiques… l’utilisation de cette ressource naturelle est immense mais n’a pas encore révélé tout son potentiel. A Plouguerneau, dans le Nord-Finistère, deux entreprises, Agrimer et Bretagne Cosmétiques Marins sont spécialisées dans la valorisation des algues. Elles occupent une place un peu particulière dans la filière car elles intègrent toutes les étapes de fabrication, jusqu’au produit fini.

« Nous produisons des matières premières pour les industriels, très en amont de la filière. Ainsi, nous livrons les algues séchées, broyées, sous forme d’extraits, à des transformateurs. Qu’ils soient issus de la filière alimentaire, animale, humaine, pharmaceutique. Nous fournissons aussi l’industrie cosmétique », explique André Prigent, le président des deux sociétés.

« Parallèlement nous développons notre propre gamme de produits pour l’agriculture sous la marque Agrocéan. Il s’agit de biostimulants foliaires », poursuit le président.

Le groupe s’est aussi positionné comme expert dans le domaine de la cosmétologie grâce à deux laboratoires de Recherche et Développement, l’un spécialisé dans les principes actifs et l’autre dans les applications en cosmétologie (crème, lotion, gel…). « C’est ce potentiel d’innovation qui nourrit le développement de chaque société », se félicite André Prigent.

Présents dans 56 pays d’Europe, d’Amérique et surtout d’Asie, le groupe n’entend pas en rester là.

« Pour pouvoir continuer à nous développer, nous espérons pouvoir nous agrandir sur le site de Plouguerneau ». Si la commune du Nord-Finistère peut sembler loin des centres de décisions, elle représente pourtant un atout pour le groupe. « Nous sommes installés sur un site exceptionnel de richesses et de biodiversité. Cela donne du sens à ce que nous faisons et fait aussi notre force. C’est en tout cas ce qui séduit les clients étrangers qui viennent nous voir ici », conclut André Prigent.

Carte d’identité

• Agrimer et Bretagne Cosmétiques Marins
Prat Menan – Plouguerneau
5000 m² d’usine.
62 collaborateurs.
• Une multitude de métiers qui vont des récoltants saisonniers au commerciaux internationaux en passant par les ingénieurs Recherche et Développement et des ouvriers de production.
• Deux laboratoires Recherche et Développement.
• Trois marques de cosmétiques : Thalion vendu en Institut et Isomarine et Thalasso Bretagne marques grand public.
• Une marque pour l’agriculture : Agrocéan
• Des cosmétiques vendus dans 56 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie.


En savoir + : www.agrimer.com

agrimer plouguerneau

Avec ses 1200 km de côtes, Le Finistère dispose du plus important gisement d’algues en France et du plus important d’Europe par sa diversité.

Le Conseil départemental du Finistère a pour volonté d’être un territoire leader de cette filière d’avenir.

Le Conseil départemental est acteur de la promotion et de la structuration de la filière sur son territoire. Il apporte également un soutien aux acteurs économiques de ce secteur, de la production à la transformation : aides à l’immobilier, aides à la représentation dans des salons, aides aux travaux de recherche, aides au recrutement, aides aux investissements productifs… pour des entreprises œuvrant dans des domaines aussi divers que l’extraction de polymères gélifiants, l’alimentation humaine, la nutrition, la cosmétique, la thalassothérapie, l’agriculture ou la pharmacie.