Les savons de Route Mandarine invitent au voyage

i-vertl est des vocations qui se découvrent au hasard de la vie. Pour Tiphaine Chalaron, créatrice de savons naturels à Porspoder, c’est la naissance de ses enfants qui a été le déclic : « J’ai pris conscience de l’importance des produits que l’on mettait sur la peau des bébés. En m’informant, j’ai appris que l’on pouvait faire soi-même son propre savon ». Cette découverte la pousse alors à se former auprès d’artisans puis au sein de l’Université européenne de Senteurs et de Saveurs de Forcalquier.

Ce savoir-faire acquis, elle décide de créer sa propre gamme de savons naturels fabriqués « à froid » à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Car c’est bien là l’exigence de la créatrice : n’utiliser que des matières premières de très bonne qualité pour offrir aux clients des savons rares, exotiques et raffinés.

L’exotisme d’ailleurs est une seconde nature chez Tiphaine « Née en Polynésie, je suis une baroudeuse dans l’âme. J’aime partir pour mieux revenir sur mon bout de littoral sauvage et rude. Autant dire que mes savons reflètent mon état d’esprit », confie-t-elle.

Sa gamme constituée de 14 références, elle l’a naturellement intitulée « Invitation au voyage ». Les noms de chaque savon claquent comme une promesse d’ailleurs : « Mystère de Bali » à l’huile de ricin, au santal et à l’huile essentielle bio de patchouli, « Ciel d’orage sur Ouessant » à la criste marine et aux huiles essentielles de patchouli, de lavandin et de mandarine verte ou encore « Escale à Zanzibar », « Pause africaine »… Alors envie de partir sur la Route Mandarine ?

Plus d’infos sur www.savonnerieroutemandarine.com