Portail Internet de la BDF, un bouquet de ressources

L

a Bibliothèque du Finistère est hybride, c’est-à-dire qu’elle allie collections physiques et dématérialisées, ces dernières étant contenues au sein d’un portail Internet. Ce dernier est destiné autant aux professionnels des médiathèques et des bibliothèques qu’aux particuliers et abrite le catalogue des ouvrages disponibles et accessibles à tous.

Seule la réservation des documents est réservée aux professionnels. Pour les particuliers, il permet de s’informer de l’actualité des bibliothèques du réseau. Il donne également accès à un grand nombre de ressources pour apprendre, s’informer, découvrir.

Dans l’avenir, d’autres ressources viendront compléter ou remplacer l’offre existante, comme par exemple l’accès à des livres numériques et davantage de ressources musicales et vidéo.

À ce jour, 109 bibliothèques disposent des e-ressources et 15 000 utilisateurs y sont inscrits.

Les ressources

Un certain nombre de ressources sont libres et gratuites sans avoir besoin d’identifiant. En voici quelques unes :

• Bibliothèque numérique des enfants : proposée par la Bibliothèque de France, elle propose aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir des livres jeunesse numérisés au travers d’activités, de jeux…

Bretagne et diversité : ce site créé par l’association Bretagne Culture Diversité en lien avec le Festival de cinéma de Douarnenez et Daoulagad Breizh propose 500 films emblématiques de la diversité culturelle dans le monde (bretons, papous, aborigènes, berbères…). Selon les droits, on a accès à la bande annonce, un extrait ou au film intégral.

L’Ouest en mémoire : site de l’INA (Institut National Audivisuel) qui invite à visionner des reportages qui racontent la Bretagne des années 40 aux années 2010.

Ziklibrenbib : blog collaboratif consacré aux musiques sous licence libre qui s’invitent en bibliothèque. Allez-y faire un tour, vous ferez de belles découvertes et entendrez des pépites loin des standards médiatisés.

Mais aussi : les bibliothèques numériques de France, d’Europe, de l’Unesco et du Congrès américain, des documents d’archives et des œuvres littéraires issues du domaine public.

 

Plusieurs ressources ne sont disponibles qu’avec votre identifiant :

La Cinémathèque de Bretagne : elle collecte, préserve et transmet la mémoire filmée de la Bretagne, réalisée par des amateurs et des professionnels.

Tout apprendre.com : vous voulez accompagner votre enfant sur le chemin de la réussite, vous initier au swahili ou au breton, vous voulez prendre des cours de massage ou de rigologie, vous voulez vous former à Photoshop ou débuter le piano, vous voulez revoir votre code de la route, ce site est fait pour vous. Pas moins de 743 cours vous y attendent, sous forme de vidéo, de diaporamas, de PDF.

Le kiosk : des centaines de magazines pour tous les goûts et tous les âges sont disponibles à la lecture sur tous supports (ordinateur, tablette…).

Planet Nemo : vos enfants vont adorer ce site. En compagnie du cochon Jean Bon, de Monsieur Parmentier, de Missy Mila et de plein d’autres personnages, ils vont pouvoir jouer tout en apprenant plein de choses.

La souris qui raconte : une jeune société propose de lire et d’écouter des histoires originales destinées aux enfants mais aussi aux adolescents.

guillemet

promouvoir
et favoriser
la pratique

guillemet

p29_ecran

Comment accéder au portail internet de la BDF ?

Pour accéder à toutes ces ressources, il est nécessaire d’avoir un identifiant et un mot de passe que l’on obtient auprès de la bibliothèque dans lequel on est inscrit. Il est nécessaire que cette dernière soit partenaire de la BDF. N’hésitez pas à les demander !

http://biblio.finistere.fr