RANDONNÉE PÉDESTRE à Pont-Aven La vallée de Penanros

Venez découvrir la vallée de Penanros à Pont-Aven, par une petite balade de quelques kilomètres qui vous mènera au  Bois d’Amour.


1 • Monter le chemin de la vallée de Penanros (parcours santé). Franchir le ruisseau. A la sortie du parc, suivre la route (ancienne voie de chemin de fer) en direction de la D783 sur 250 m.

A 100 m à droite (hors sentier) : les ruines de Rustéphan


2 • 
Tourner à gauche dans le chemin creux bordé de talus, franchir le pont de pierre et monter à droite par une ancienne portion de voie romaine jusqu’à la D783. Tourner à gauche et suivre le chemin le long de la route départementale. Traverser le D783 sur le passage pour piétons puis revenir légèrement le long de la D783 pour s’engager dans une impasse arborée.


3 • Franchir une route et poursuivre en direction de Lesdomini par un ancien chemin creux bordé de murs en pierre. Couper une route puis prendre le chemin goudronné bordé de talus. à la croisée des quatre chemins de Ty Huel gwen, continuer par la venelle en face pour descendre en ville. Tourner à droite vers les quais de l’Aven pour rejoindre le port et le moulin.


4 • Franchir la passerelle sur l’Aven, puis tourner à gauche en direction du centre-ville par la rue Auguste-Brizeux. A l’office de tourisme, couper le D783, poursuivre en face par la venelle Alexis-Grall, puis à gauche après la passerelle pour retrouver la D783. Passer la pharmacie et, à droite, monter la rue de la Petite-Tourte (petite venelle bordée d’anciens moulins avec de très belles chutes d’eau). Tourner à gauche sur la route, et après 100 m, prendre le chemin à gauche à l’entrée du Bois d’Amour.


5 • A la sortie du bois, descendre à gauche par la route. Traverser la D24 au passage pour piétons, tourner à gauche, puis longer le supermarché pour rejoindre le parking de Pontic Malo.