Randonnée sur la rivière de Pont-l’Abbé

Laë ar Barrez, une belle balade le long de la rivière de Pont-L’abbé

1 • Se diriger vers la rue Général de Gaulle. Emprunter à droite la petite route de Kerilis. Passer la digue de l’ancien moulin à marée. Descendre à droite l’allée dans la propriété de l’Institut de France, pour faire le tour de la pointe Pen an Veur. Au retour, monter à droite pour déboucher devant l’entrée du château du Dourdy.

2 • S’engager à droite dans le chemin jusqu’à l’entrée du pont de l’île Garo. Traverser le parc du château en longeant la côte au plus près. Franchir le pont de l’ancien moulin et continuer à droite. Virer à gauche dans le chemin de Queffen, prendre la route et, dans le grand virage, suivre à droite le sentier dans les ajoncs jusqu’au menhir de Penglaouic. Le GR® 34 continue à gauche et emprunte le chemin de halage à la Maison Blanche.

3 • Quitter le sentier côtier, après le passage de la digue au niveau de Rosquerno, pour suivre une sente en sous-bois. Contourner  le centre culturel et le club hippique. Côtoyer un pré et atteindre le parking de l’écomusée du pays bigouden. Après 250 mètres à droite, couper la D2, en face, longer le talus boisé et continuer dans une large allée en sous-bois qui mène au manoir de Pen ar Prat. Poursuivre dans un chemin creux. Passer Kerlagadec et tourner à droite en direction de Kerhervé.

4 • Tourner à gauche sur la route, puis encore à gauche à l’intersection. Au branchement électrique, bifurquer à gauche dans le chemin de terre. Il se prolonge légèrement à droite par un chemin creux jusqu’au chemin rural de Kerforn.

5 • Prendre la D53 à gauche. Aux feux tricolores, virer à droite dans la rue Larvor et un peu plus loin à gauche. Entrer sur la place à gauche. Au fond, passer à droite entre le talus et le transformateur pour trouver une allée forestière longeant un lotissement.

6  • Couper une route et continuer dans le chemin creux. Face au mur de clôture d’une propriété, prendre à  gauche. Passer devant la fontaine de Poul Peye, traverser la place Saint-Tudy, et l’ancien cimetière pour rejoindre le parking du départ.

A

Loctudy à 25 km
de Quimper
par les D785 et D2

A

menhir de penglaouic

Circuit à pied

• Parking : place de la mairie

 2h45 pour 11 kilomètres