Comment dire bonjour en breton ?

C

ela fait partie des mythes concernant le breton : on ne se salue guère dans cette langue ! Chose qui reste bien sûr fausse, même si la manière de saluer diffère sensiblement de celle du français et que les expressions en demeurent tout aussi variées !

Alors comment bien saluer un bretonnant ? En allant souvent à l’essentiel : Mont a ra ? / Mat ar jeu ? / Mat an traoù ? / Mat ac’h a ? / Penaos emañ ?… autant d’expressions qui correspondent à notre « comment ça va ? » en français. Parfois, un simple salud suffira ! Et on n’oubliera pas d’utiliser les prépositions dit ou deoc’h à la suite. Salud dit, salud deoc’h ! Salut à toi, salut à vous ! L’influence de la langue française a fait que l’on pourra même entendre un boñjour deoc’h de temps à autre.

Et demat alors ? Voilà bien un mot qui divise les bretonnants ! Son existence est attestée depuis longtemps mais son usage est tombé en désuétude. Il a néanmoins été ressuscité par les linguistes et est désormais appris dans les écoles. Le principe est le même que pour salud : demat dit, demat deoc’h !

Bien d’autres formules existent encore, plus ou moins formelles, parfois assez loufoques. À vous de voir donc ! On ne saluera pas l’instituteur comme l’on salue son vieil ami d’enfance !

En septembre dernier, l’Office Public de la Langue Bretonne a lancé sa 17e campagne de promotion des formations pour adultes en langue bretonne. Plus de 6000 affiches ont été posées dans toute la Bretagne, faisant notamment la promotion des 4 centres de formations présents dans le Finistère.

Pour plus d’informations sur les formations et les cours proposés : Office Public de la langue bretonne – 32 bis rue des Martyrs – 29270 Carhaix-Plouguer

Cours de breton pour adultes 0820 20 23 20