Le Département rénove ses collèges pour le confort des élèves

Collège de Plounéour-Menez, une reconstruction pour l’avenir

Budget : 8,2 M €

Entre 2012 et 2017, le Conseil Départemental consacre près de 168 millions d’euros pour rénover, restructurer et rendre accessibles les collèges publics du Finistère.

Louis, Gwenaëlle, Nolwenn, élèves au collège des Monts d’Arrée à Plounéour-Menez se projettent déjà : « Nous aurons une plus grande cour, des espaces pour jouer, des terrains de basket, des bancs pour s’asseoir, c’est pratique et puis un foyer où les élèves pourront être plus libres et plus autonomes »…

Depuis février 2016, l’établissement est au cœur d’un vaste chantier de reconstruction prévu jusqu’en 2018. Objectif : recentrer le collège autour d’un site principal et non plus trois comme aujourd’hui, avec pour ambition d’améliorer les conditions d’accueil des élèves, le fonctionnement de
l’établissement et surtout répondre aux besoins futurs.

« Les projets construits autour des espaces de vie des collégiens (par exemple la gestion du foyer), vont permettre de contribuer au développement des compétences sociales et civiques des élèves et de les former en tant que futurs citoyens », souligne Franck Bellanger, le Principal*.

À terme, le nouveau collège pourra accueillir jusqu’à 320 élèves, dont des élèves du collège François Manach de Commana, qui fermera ses portes à la rentrée 2017.

Cet investissement traduit l’ambition du Conseil départemental d’offrir aux collégiens des établissements publics les meilleures conditions d’enseignement.

*En poste jusqu’en septembre 2016, il est remplacé par Sophie Guidoux.

VUE-B-Janvier-2016

Quelques chiffres clés dans le Finistère

• 112 collèges

• 43  500 collégiens

460 agents techniques du Département dans les collèges

• 3 millions de repas servis par an