Des ambassadeurs autour de la thématique jardin/nature

G

l’initiative de la marque Tout commence en Finistère, plusieurs ambassadeurs se sont rassemblés autour d’un thème qui les passionne, le jardin et la nature.

Pour imaginer une année 2017 de la marque consacrée au thème « jardin-nature » – après une année 2016 dédiée à la mer - se sont réunis Finistère Tourisme, l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, la  Direction de l’eau et de l’environnement du Département, le Conservatoire national botanique de Brest, les entreprises Hortimarine, E-Mage 3D et Franck Jaclin hôtelier et propriétaire du Château de Kergroadez en pays d’Iroise pour imaginer des actions communes en 2017.
« Le Finistère possède de beaux jardins aux caractères très différents. C’est une belle occasion de mettre en place des synergies », se réjouit Charlotte Dissez, chargée de communication du Conservatoire national botanique.

Les jardins sont une source d’émerveillement. Ils ont une histoire à nous raconter, celles de passionnés, d’aventuriers, de marins au long cours qui ont contribué à créer des écrins végétaux exceptionnels. Ils sont nombreux et divers dans le Finistère.

Franck Jaclin, qui s’apprête à créer un jardin des cinq continents à Kergroadez sur le thème des plantes océaniques, est tout aussi enthousiaste : « Je trouve intéressant de mettre autour d’une même table des structures publiques et privées. On a pu échanger sur nos différentes visions du jardin. C’est riche d’enseignement ». Pour Rémy Tierny, spécialiste de plantes de bord de mer : « L’occasion est belle d’échanger sur la connaissance des plantes et d’apprendre des autres. ». Dans les semaines à venir, le groupe devrait s’élargir à d’autres partenaires.