e Conseil départemental du Finistère s’est mobilisé fortement pour garantir l’accessibilité ferroviaire du département. Un engagement qui se traduit par un soutien financier important aux opérations structurantes d’amélioration de la desserte, pour rapprocher Brest et Quimper de Paris, et gagner en confort et en durée sur la ligne Brest-Quimper. Le point sur ces deux opérations majeures pour faciliter les déplacements des Finistérien.ne.s.
45 minutes en moins : Le Finistère se rapproche de Paris et de l’Europe
Le programme « Bretagne à Grande Vitesse », initié par la Région Bretagne en 2008, se donnait pour objectifs de rapprocher les territoires bretons de Paris et des grandes métropoles européennes et d’améliorer la mobilité des habitants. Ambition tenue en juin prochain !
Plus vite, plus proches !
Dès juin 2017, nous pourrons voyager plus vite. Toutes les gares à l’ouest de Rennes gagneront entre 45 et 50 minutes en moyenne sur le trajet vers Paris, alors que la nouvelle Ligne à Grande Vitesse (LGV) fera gagner 37 minutes entre Rennes et la capitale.
Brest sera à 3h25 de Paris, Quimper à 3h31 de Paris, Morlaix à 3h03, Quimperlé à 3h18 ! Un temps de parcours qui descendra même, le vendredi soir, à 3h16 pour Quimper et à 3h13 pour Brest. La future desserte proposera 10 allers-retours TGV Brest-Paris et 9 allers-retours TGV Quimper-Paris
(+ 2 allers-retours quotidiens du lundi au jeudi hors été pour chaque ville).
Une offre TER et CARS renforcée
Parce que le TGV ne va pas partout, les TER et les cars, dont la Région va reprendre la compétence en 2017, apporteront une offre complémentaire, avec des correspondances et des horaires améliorés pour diffuser les effets de la grande vitesse sur tous les territoires. La Région travaille à une augmentation globale de l’offre de 20 %, avec de nouvelles liaisons directes, une meilleure répartition des trains sur les pointes du matin et du soir, et de nouveaux trains à deux niveaux offrant un gain important de places assises.
BUS, vélo : des connexions améliorées dans les gares
Pour améliorer les échanges entre le train et les autres moyens de transport, les gares TGV seront modernisées et agrandies, pour permettre aux voyageurs de ne pas leur faire perdre le temps gagné dans le train. L’usage de solutions alternatives au véhicule personnel sera mis en place pour faciliter les trajets sur les premiers et derniers kilomètres.