La Rand’Abers 2

Des paysages et des sites exceptionnels

L

e Pays des Abers s’étend sur 13 communes du Finistère. Il se situe à 30 minutes de Brest et offre des paysages et des sites exceptionnels du Vougot à Perros, du Port de l’Aber Wrac’h au point de vue de Beg ar Vill, de Beniguet à Corn ar Gazel.

1 – Au port de l’Aber Wrac’h, en sortant du parking du port, prenez sur la gauche pendant cinq mètres puis le premier chemin sur votre droite (Traon Ildig). Remontez la route jusqu’au lieu-dit Penn ar Stang (même itinéraire que la route des Abers).

2 – Rejoignez la départementale 128a, traversez-la et continuez tout droit (lieu-dit Bon Plaisir). Continuez sur cette route, puis empruntez le chemin ; au bout de ce chemin tournez à droite, puis à gauche, puis à nouveau à gauche en direction de Kerhernic.

3 – Au croisement de la route principale venant de Lannilis, traversez celle-ci et continuez vers Kerasquer, puis Porléac’h.
à l’entrée de Porléac’h, empruntez le GR34 sur votre droite.

4 – Suivre le GR34 qui longe l’Aber Benoit, puis les dunes de Sainte-Marguerite, la presqu’île de Penn Enez et l’Aber Wrac’h pour arriver au port de l’Aber-Wrac’h, point d’arrivée de la randonnée.

38 nouveaux circuits de randonnée en 2016 dans le Finistère

Plus long sentier côtier de France, première destination de randonnée de Bretagne, point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle… Tout commence en Finistère !

La randonnée, en constante progression depuis 15 ans, se place en tête des loisirs sportifs des Français. Par son plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, le Conseil départemental du Finistère participe activement à l’ouverture au public des chemins, pour une pratique libre pour tout un chacun.

Avec 38 nouveaux circuits inscrits au plan départemental en 2016, le Finistère franchit le cap des 300 itinéraires de randonnée répondant aux critères de qualité départementaux ! Une belle récompense pour les collectivités et les nombreux acteurs associatifs impliqués dans l’ouverture, le balisage et l’entretien des sentiers !

Quelques idées de balades sur http://www.finistere-rando.com

A

Des paysages et des sites exceptionnelsA

CHIFFRES CLÉS

335 itinéraires de randonnées balisées répondant aux critères de qualité départementaux,

• 950 km de sentier littoral, soit 1 mois-et-demi de randonnée,

50 % des topoguides® de Bretagne sont vendus en Finistère.

Guides / topoguides® en vente dans les offices de tourisme et sur internet