Le Groupe Ouest, 10 ans déjà !

Un pôle de création unique en France

Le Groupe Ouest, Film Lab Européen installé à Plounéour-Trez, a fêté ses 10 ans les 29 septembre et 1er octobre derniers.

L’année de ses 10 ans, le pôle de création finistérien est devenu le premier lieu en Europe en coaching d’auteurs pour le cinéma, et premier lieu français en formation professionnelle pour scénaristes et réalisateurs en phase d’écriture. En 10 ans, le Groupe Ouest a dépassé le chiffre symbolique de 500 cinéastes coachés à Plounéour-Trez & Brignogan-Plages, issus de près de 40 pays, dont 130 pour la seule année 2016 !

Parmi ces auteurs, on trouve notamment Houda Benyamina & Romain Compingt, Caméra d’Or à Cannes 2016 avec Divines, László Nemes, Oscar 2016 du Meilleur film étranger avec Le Fils de Saul, Sabrina B. Karine & Alice Vial, pour Les Innocentes, film « short-listé » pour représenter la France aux Oscars 2017, ou Ralitza Petrova, dont le film Godless vient d’être récompensé par le Léopard d’Or au Festival de Locarno, avant d’être sélectionné en compétition à Sarajevo, Toronto, Busan…

Dans le même temps, après avoir conclu un accord de cinq ans pour coacher les meilleurs auteurs émergents du sub continent indien, le Groupe Ouest vient d’obtenir il y a quelques jours le feu vert de l’Europe pour lancer LiM (Less is More), la première plateforme européenne de coaching et training de cinéastes et de collaborations internationales en cinéma à budget limité, co-financé par l’Union européenne, la Belgique, la Pologne, la Finlande et la Roumanie. « Nous nous saisissons de la contrainte budgétaire, dès la phase d’écriture du film : nous évaluons le coût des films en fonction de ce qui est écrit. La recherche de solutions inventives fait accoucher les auteurs de scénarios très créatifs », explique Charlotte Le Vallégant, co-directrice du Groupe Ouest.

Pour fêter dignement ses 10 ans, le Groupe Ouest a proposé au public Finistérien une soirée-projection de Divines, le film événement de Cannes 2016, en présence de son co-scénariste Romain Compingt, au cinéma Even de Lesneven. En octobre, le Groupe Ouest a ouvert ses portes à Plounéour-Trez (lieu-dit La Gare) à tous ceux qui veulent comprendre de plus près l’aventure de ce pôle de création unique en France. Visites des lieux, projections, présentation des films, de leur écriture, rencontre avec l’équipe permanente et crêpes ! « C’était fantastique ! Pendant quatre heures, le lieu n’a pas désempli, nous avions fait une scénographie avec les affiches de films soutenus par le Groupe Ouest. Les gens étaient curieux, ils ont découvert le moment crucial de l’écriture du film. ». 


+ d’infos sur www.legroupeouest.com

Le groupe Ouest

Le Groupe ouest en bref

En 10 ans, le Groupe Ouest a dépassé le chiffre symbolique de 500 cinéastes coachés à Plounéour-Trez & Brignogan-Plages, issus de près de 40 pays.

Collaboration à 12 projets européens, dont 6 initiés et portés par le Groupe Ouest.

2016 : plus de 800 000 entrées en France pour les Innocentes, réalisé par Anne Fontaine, écrit par Sabrina B. Karine & Alice Vial, accompagnées dans le cadre de la Sélection Annuelle 2011 du Groupe Ouest pour l’écriture de ce film.

2014 : création du premier fonds de dotation en France dédié au soutien du cinéma indépendant, le Breizh Film Fund.

2013 : co-créateur du premier BTS Métiers de l’Audiovisuel en Bretagne, en apprentissage, avec le Collège-Lycée Saint-François Notre-Dame de Lesneven.