Ciné-ma différence à Morlaix

Le cinéma, c’est pour tout le monde

Depuis fin 2016, le cinéma  la Salamandre accueille chaque mois une séance de cinéma ouverte à tous, porteur de handicap ou non, grâce à l’action de l’association Autisme Asperger Echanges.

La première fois qu’elle est allée au cinéma, Marie n’a pas voulu entrer dans la salle. Au-delà de la porte, se vivait un monde inconnu d’elle. Yvette est restée auprès d’elle pendant la séance. Noémie, elle, a essayé tous les sièges. Un bénévole était à ses côtés pour qu’elle ne se blesse pas.

« Le cinéma reste encore très difficile d’accès pour les personnes différentes, celles dont le handicap entraîne des troubles du comportement. Ce qui devrait être un plaisir devient un moment de supplice pour les familles quand les spectateurs dans la salle s’indignent des réactions décalées », explique Martine Labelle, présidente de l’association morlaisienne Autisme Asperger Echanges.

Il y a deux ans, forte de ce constat, elle décide de rejoindre le dispositif national Ciné-ma différence créé en 2005 à Paris. Une première en Finistère. Pour cela, elle se rapproche du cinéma d’art et d’essai La Salamandre qui, de son côté, a la même envie, mais manque d’une association porteuse.

Depuis le mois de novembre le cinéma propose, un samedi par mois, une séance ouverte à tous, sans publicité ni bande annonce, autour d’un film familial choisi en commun. Dans la salle, les bénévoles de l’association, vêtus d’un gilet jaune, accueillent et informent le public, rassurent ceux qui ont des inquiétudes, sont présents pour aider jusqu’à la sortie. La lumière est éteinte progressivement et le niveau sonore est abaissé pour convenir aux oreilles les plus sensibles. à l’issue du film, un goûter est offert aux spectateurs. « Notre maître mot est la convivialité et la rencontre », précise Martine Labelle.

Et visiblement la mayonnaise prend. « Depuis le début, un foyer de vie de Sizun et un autre de Pleyber-Christ viennent à nos séances. Des familles avec leurs enfants commencent à y venir également », se réjouit la présidente.

+ d’infos sur www.cinemadifference.com et http://cinemalasalamandre.blogspot.fr