L’expertise du laboratoire routier départemental

Le laboratoire routier départemental a été missionné par Colas Rail pour réaliser des contrôles de qualité et de conformité du ballast sur la ligne Brest-Quimper.

« Dans le cadre de son marché avec la SNCF, Colas Rail avait l’obligation de faire réaliser ces tests par un laboratoire disposant d’un agrément. Nous sommes agréés Laboroute », explique Nadia Le Loch, responsable unité assistance technique à la direction des routes et infrastructures de déplacement du Conseil départemental.

Une fois par semaine, sur toute la durée du chantier, les équipes du laboratoire réalisent des prélèvements de ballast dans les dépôts de la SNCF, le long de la ligne. « Nous effectuons des tests de granulométrie, d’usure et de résistance à la fragmentation. » Une expertise qui permet de garantir que le ballast est conforme aux normes et assure durablement à la voie de chemin fer une assiette uniforme.

exergue-jaune1

Nous effectuons des tests de granulométrie, d’usure et de résistance à la fragmentation.

exergue-jaune2

L’accompagnement global en Finistère

Le Département et Pôle emploi ont décidé de s’associer pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés sociales (logement, santé…). Ils ont signé une convention en février 2015.

A Pôle emploi, 12 conseillers spécialisés (un par agence) travaillent à temps plein sur ce dispositif financé par le FSE (Fonds social européen). Au Département, c’est l’ensemble des professionnels du social qui interviennent.

à ce jour, plus de 915 demandeurs d’emplois ont bénéficié de ce double accompagnement. 424 personnes en sont déjà sorties, dont 50 % sur de l’emploi ou de la formation.

Adresses des CDAS sur Finistere.fr