Une médiation originale des espaces naturels au service du public et de l’environnement

oint culminant à 330 mètres, situé à l’entrée de la Presqu’île de Crozon, le Ménez-Hom, offre un panorama unique à 360° intégrant la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la plaine du Porzay au sud et les roselières de l’Aulne maritime au nord.

Le Conseil départemental du Finistère, propriétaire de 480 ha d’espaces naturels sur le Ménez-Hom, met en valeur ce site en partenariat avec les acteurs locaux. Ses objectifs d’intervention visent à protéger les pelouses sommitales, gérer les tourbières, sauvegarder sa biodiversité, organiser la fréquentation du public, permettre la pratique d’activité de loisirs, tout en assurant la surveillance du site en lien avec le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA).

Afin de développer ses missions de protection et de valorisation des sites naturels d’exception, le Conseil départemental propose la mise en place d’une médiation environnementale à cheval dans le but de renseigner le public, de collecter des informations naturalistes et de veiller aux bonnes pratiques et usages.

Pour y parvenir, le Conseil départemental a organisé la mise en place de tournées de deux écogardes à cheval qui interviendront en binôme sur une dizaine de sites naturels, dont le Ménez-Hom. Cette action novatrice a été concertée avec les acteurs et a été particulièrement accompagnée techniquement par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et financièrement par le Conseil régional de Bretagne.

Le 24 juin, à partir de 14h30, vous pourrez assister au lancement de l’écogarderie à cheval en rencontrant les deux cavaliers accompagnés de leurs chevaux, d’authentiques postiers bretons. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les activités sportives et de loisirs qui se pratiquent au sommet du Ménez-Hom : le parapente, la randonnée pédestre/équestre, le VTT, l’aéromodélisme… Plusieurs acteurs seront présents pour faire le plein d’idées et bien commencer sa saison d’été.

exergue-jaune1

Cette action novatrice a été concertée avec les acteurs

exergue-jaune2