Collège des Abers à Lannilis : des sections sportives pour 54 élèves

Au collège des Abers à Lannilis, 54 élèves sont inscrits en section sportive, athlétisme, voile et gymnastique rythmique grâce à des partenariats avec des clubs sportifs locaux*. Au programme de leur emploi du temps, les collégiens comptent trois heures de sport en plus et la participation aux compétitions scolaires.

« Nous accueillons les élèves dès la 6e, mais ils peuvent aussi intégrer en cours de parcours.  L’accompagnement y est plus important, car ils doivent concilier le sport et les cours », explique Bertrand Larnicol, professeur d’EPS. « Mais la filière sportive peut être source de valorisation pour certains », poursuit-il. Marie, Audrey, élise, toutes trois athlètes y voient aussi une façon d’être plus autonome et mature : « On apprend à s’ouvrir aux autres, à gérer son stress et à prendre confiance en soi ».

Ce qui est certain, c’est que tous ces jeunes sont des sportifs aguerris et passionnés. Et l’avenir dans tout cela ? Pour beaucoup, la section sportive est une belle expérience à mettre à leur actif et pour ceux qui pratiquent la voile, elle est la possibilité d’intégrer le Pôle France à Brest.

*Les clubs sportifs sont  « Le souffle des Abers » à Lannilis pour l’athlétisme, le club nautique de l’Aber Wrac’h en voile et Aber GR Landéda pour la gymnastique

+ d’infos sur http://www.college-paysdesabers-lannilis.ac-rennes.fr/