Mini-entreprise : apprendre à faire ensemble

L’année dernière, les élèves de 3e de la section Segpa* du collège Max Jacob ont créé leur mini-entreprise. Témoignages.

Cette année, Oussama, Thomas, Léa et leurs camarades de 3e en section Segpa du collège Max Jacob à Quimper, ont créé une entreprise. Ou plus précisément une mini-entreprise éphémère, Max Abi Serre, le temps de l’année scolaire. Ce projet, porté par l’équipe pédagogique, a bénéficié de l’accompagnement de l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) dans le cadre d’un appel à initiative financé par le Département. Cabinet de recrutement, parrains chefs d’entreprises, ouverture d’un compte et recherche de partenaires… rien n’a été négligé pour la réussite de cette expérience. Oussama, en tant que directeur des ventes, explique l’une de leurs actions : « On voulait vendre des mini-serres à des gens qui ont un jardin. On a donc fait un flyer à mettre dans les boîtes aux lettres du quartier ». Léa a également pris son rôle de secrétaire très au sérieux : «  J’ai envoyé des mails, j’ai appelé des gens, j’ai pris les commandes. C’est bien, ça nous a fait découvrir comment on travaille dans une entreprise. On a appris à travailler ensemble et en série pour avancer plus vite ».

L’entreprise a si bien fonctionné qu’elle est bénéficiaire de quelque 500 euros. Une coquette somme que les élèves ont décidé d’investir… dans une sortie en mer aux Glénan ! Une belle récompense pour ces entrepreneurs en herbe.

+ d’infos sur www.facebook.com/max.abiserre.7

* Section d’enseignement général et professionnel adapté