Mode d’emploi

Accéder à un logement social :

www.demandelogement29.fr

S’informer sur les aides au logement

L’Association départementale informations logements du Finistère (ADIL) dispense gratuitement un conseil personnalisé juridique, financier et fiscal sur les questions relatives à l’habitat.  Le site propose notamment une série de fiches pratiques sur les aides financières existantes et des fiches juridiques : www.adil29.org/fiches-pratiques.

Accéder à la propriété

Pour en savoir plus sur les aides d’accession à la propriété dans le Finistère, consulter les fiches pratiques de l’ADIL à ce sujet : www.adil29.org/fiches-pratiques. L’ADIL apporte également un conseil personnalisé pour les candidats à l’accession à la propriété.

Construire ou réhabiliter son habitaten l’adaptant à son environnement

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Finistère est un outil départemental. Cette association a pour fonction principale l’amélioration qualitative du cadre de vie des habitants. Dans ce cadre, il conseille notamment les particuliers et les collectivités locales dans leurs démarches de construction, d’aménagement ou de réhabilitation. Les conseils sont gratuits, personnalisés et dégagés de tout intérêt dans la maîtrise d’œuvre. Le CAUE peut vous aider dans la définition de vos besoins, en termes réglementaires, administratifs…

Disposer d’un réseau d’ingénierie publique départementale pour les collectivités

En mars 2017, le Conseil départemental a édité à destination des collectivités un mode d’emploi de l’ingénierie départementale : « Un appui à la conduite de votre projet ». Ce document, téléchargeable sur le site du Département, a pour objectif de rendre plus lisible l’offre existante et d’aider à mieux identifier le rôle des différents intervenants, notamment Finistère Ingénierie Assistance (FIA) et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

S’ajoutent à ces deux acteurs récents des organismes associés depuis de nombreuses années au Département sur le champ de l’habitat, tels que la Société d’Aménagement du Finistère (SAFI) ou Finistère Habitat.

+ d’infos sur www.finistere.fr/Actualites/L-ingenierie-publique-departementale-mode-d-emploi

Pour faire une demande de logement social, il faut :

• être de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
• louer le logement en tant que résidence principale
• ne pas dépasser un niveau de ressources défini en fonction de la composition familiale et du revenu fiscal de référence 

Le plafond de revenus mensuels pour l’accès à un logement social est de 1 676 € (plafonds PLUS) pour une personne seule (revenus fiscaux de référence, arrêté du 22 décembre 2015).

Quand on remplit ces conditions, la demande peut se faire, soit via un formulaire Cerfa à retirer auprès d’un bailleur social, soit en ligne. Aujourd’hui la demande est unique et directement transmise aux dix bailleurs sociaux du Finistère.